Cours Théâtre
Tartuffe ou l'imposteur, Molière - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Quel est le sens du mot « tartuffe » aujourd’hui ?

Ce mot vient de l’italien tartufo qui signifie truffe, à prendre au sens métaphorique, puisque quelqu’un que l’on qualifie de truffe est quelqu’un de pas très intelligent, qui se laisse facilement prendre au piège qu’on lui tend. Ce sens entre en contradiction apparente avec le personnage de Tartuffe de Molière car il manipule les autres et n’est pas du tout dupe de son entourage.

 

Connaissez-vous une mise en scène de cette pièce ?

La plupart des temps, on étudie une pièce en regardant une retransmission, si ce n’est pas le cas, peut être une photographie avec un décor, des costumes et les personnages sur scène. Sinon, on peut se référer aux images qui se trouvent dans l’édition des livres et manuels étudiés pour développer l’argumentation de la réponse.

 

II. Questions sur la scène d’exposition

 

Sur quoi repose le comique de cette scène ?

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.