Cours Théâtre
Victor ou les enfants au pouvoir, Vitrac - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Qu’est-ce que le théâtre de la cruauté ?

Le théâtre de la cruauté est le mouvement auquel cette pièce est attachée, avec le mouvement surréaliste. Le théâtre de la cruauté a été créé par Antonin Artaud, avec qui Vitrac a collaboré. Ce mouvement théâtral donne de l’importance au corps sur scène, et plus précisément de la souffrance physique sur scène. C’est autour du corps du personnage principal, Victor, que se cristallise l’ensemble de l’intrigue.

 

Connaissez-vous une mise en scène de cette pièce ?

Les mises en scènes les plus connues sont celles faites du vivant de l’auteur par Artaud et après la mort de Vitrac par Anouilh. Il existe une mise en scène récente faite au Théâtre de la Ville en 2012 par Demarcy-Mota.

 

II. Question sur la scène d’exposition

 

Quelles informations nous donne cette scène sur

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.