Cours Théâtre
En attendant Godot, Beckett - Oral
Lancer le programme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

En quoi cette pièce relève du théâtre de l’absurde?

Le théâtre de l’absurde est un mouvement théâtral qui se développe après la Seconde Guerre mondiale et qui met en avant l’absurdité de l’existence lié à un sentiment de désenchantement, de perte d’espoir et de perte de confiance en l’avenir. L’existence semble alors vaine puisqu’elle est vouée à la mort.

Dans cette pièce, le lieu et le temps sont indéterminés. Le temps est cyclique, les personnages recommencent toujours la même journée. Cette répétition ne semble pas avoir de but. La scène est quasiment vide, le seul élément de décor est un arbre. Un léger changement de décor fait se demander si les personnages sont toujours dans le même lieu et combien de temps a passé. Aucune clé d’interprétation n’est envisageable, ce qui participe à l’absurdité de la pièce. Les dialogues sont inconsistants et ne font pas avancer l’intrigue.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.