Cours Stage - La mythologie, la Genèse

Exercice - Prométhée

L'énoncé

« C'était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n'existaient pas encore. Quand vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, voici que les dieux les façonnent à l'intérieur de la terre avec un mélange de terre et de feu et de toutes les substances qui se peuvent combiner avec le feu et la terre. Au moment de les produire à la lumière, les dieux ordonnèrent à Prométhée et à Epiméthée de distribuer convenablement entre elles toutes les qualités dont elles avaient à être pourvues. Epiméthée demanda à Prométhée de lui laisser le soin de faire lui-même la distribution : "Quand elle sera faite, dit-il, tu inspecteras mon œuvre." La permission accordée, il se met au travail.

Dans cette distribution, ils donnent aux uns la force sans la vitesse ; aux plus faibles, il attribue le privilège de la rapidité ; à certains il accorde des armes ; pour ceux dont la nature est désarmée, il invente quelque autre qualité qui puisse assurer leur salut. [...]

Or Epiméthée, dont la sagesse était imparfaite, avait déjà dépensé, sans y prendre garde, toutes les facultés en faveur des animaux, et il lui restait encore à pourvoir l'espèce humaine, pour laquelle, faute d'équipement, il ne savait que faire. Dans cet embarras, survient Prométhée pour inspecter le travail. Celui-ci voit toutes les autres races harmonieusement équipées, et l'homme nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes. Et le jour marqué par le destin était venu, où il fallait que l'homme sortît de la terre pour paraître à la lumière.

Prométhée, devant dette difficulté, ne sachant quel moyen de salut trouver pour l'homme, se décide à dérober l'habileté artiste d'Héphaïstos et d'Athéna, et en même temps le feu, - car, sans le feu il était impossible que cette habileté fût acquise par personne ou rendît aucun service, - puis, cela fait, il en fit présent à l'homme.

C'est ainsi que l'homme fut mis en possession des arts utiles à la vie, mais la politique lui échappa: celle-ci en effet était auprès de Zeus ; or Prométhée n'avait plus le temps de pénétrer dans l'acropole qui est la demeure de Zeus : en outre il y avait aux portes de Zeus des sentinelles redoutables. Mais il put pénétrer sans être vu dans l'atelier où Héphaïstos et Athéna pratiquaient ensemble les arts qu'ils aiment, si bien qu'ayant volé à la fois les arts du feu qui appartiennent à Héphaïstos et les autres qui appartiennent à Athéna, il put les donner à l'homme. C'est ainsi que l'homme se trouve avoir en sa possession toutes les ressources nécessaires à la vie, et que Prométhée, par la suite, fut, dit-on, accusé de vol ».

Platon, Protagoras, 320c-321d


Question 1

Que raconte ce texte ?

Ce texte raconte comment, sur l'ordre des dieux, Epiméthée et Prométhée doivent distribuer les qualités aux animaux et aux humains. Epiméthée commence par les animaux et distribue toutes les qualités, si bien que lorsqu'il arrive aux hommes, il ne lui en reste plus. Prométhée décide de réparer cet oubli et pour cela, il dérobe l'habileté artiste d'Héphaïstos et d'Athéna ainsi que le feu pour les donner aux hommes. Par la suite, il sera puni pour ce vol.

Résumer le texte en quelques phrases. 

Question 2

Ce texte appartient-il à la Genèse ? Pourquoi ?

Non, il n'appartient pas à la Genèse car c'est un mythe. En effet, on remarque la présence "des dieux" ce qui signifie qu'il s'agit d'une religion polythéiste. Or la Genèse met en scène une religion monothéiste.

La Genèse est un livre de la Bible racontant la création du monde par Dieu.


La Genèse se différencie de la mythologie par sa conception religieuse.

Question 3

Quels sont les dieux grecs cités dans ce texte ? De quoi sont-ils dieux ?

Trois dieux grecs sont cités dans ce passage :

- Zeus, dieu suprême, l'acropole est sa demeure.

- Héphaïstos, dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans.

- Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans, des artistes.

Si tu ne sais ps de quoi ils sont les dieux ou les déesses, tu peux faire une rapide recherche dans un dictionnaire.

Question 4

De quelle mythologie ce mythe est-il extrait ?

Ce mythe est extrait de la mythologie latine (ou romaine), en effet, Zeus, Héphaïstos et Athéna sont des dieux et déesse grecs.

Zeus, Héphaïstos et Athéna sont issus de quelles mythologie ?