Cours Stage - L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

L'affirmation de l'État monarchique en France (XIe-XVe)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

À la suite de la chute de l’Empire de Charlemagne, les comtes et les ducs ont pris le pouvoir : les rois ne parviennent plus à imposer leur autorité.

 

Comment, dans le royaume de France, les rois s’imposent-ils face aux seigneurs ? Comment construisent-ils un État moderne ?

 

I. Comment les rois parviennent-ils à s’imposer dans le système féodal ?

 

Au Moyen Âge, le système féodal est assez simple et repose sur deux catégories hiérarchiques : les suzerains et les vassaux. Un suzerain est un grand seigneur qui impose son autorité sur des seigneurs moins influents que lui : ces derniers sont des vassaux. Les suzerains et leurs vassaux s’unissent lors d’une cérémonie appelée l’hommage. Lors de cette cérémonie, un contrat est signé entre les deux protagonistes. Ce contrat lie le vassal à son suzerain par un certain nombre d’obligations. Un suzerain confie à son vassal des terres : un fief. Le suzerain se doit de protéger son vassal si ce dernier est menacé d’u

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.