Cours Stage - Fonctionnement du coeur et de la respiration

L'organisation du cœur

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le cœur humain a la même organisation que celui des autres mammifères, il fait à peu près la taille de notre poing et il s’agit d’un muscle creux dont la paroi est assez épaisse. À l’intérieur du cœur, il y a des cavités (ou poches) dans lesquelles le sang circule.

 

 

Dans un cœur de mammifère, on trouve deux parties que l’on appelle « cœur droit » et « cœur gauche ». La paroi du cœur est légèrement plus épaisse au niveau du cœur gauche par rapport au cœur droit. Il y a quatre poches dans lesquelles le sang va circuler. Ce sont deux oreillettes rondes en haut du cœur (oreillette droite et oreillette gauche) et deux ventricules (droit et gauche) en dessous qui communiquent avec les oreillettes.

Sur le haut du cœur, il y a des vaisseaux de diamètre relativement fin qui sont des veines : ce sont les voies d’arrivée

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.