Cours Stage - Fonctionnement du coeur et de la respiration

La respiration : poumons et alvéoles pulmonaires

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. L’appareil respiratoire

 

Les voies respiratoires sont un ensemble de tuyaux dans lesquels l’air passe quand on inspire et expire.

Ces voies respiratoires commencent par la trachée, d’environ 12 cm de longueur, qui va du fond de la bouche, jusqu’au niveau de nos poumons. La trachée se divise en deux voies plus fines, puis en un ensemble de ramifications dans les deux poumons. Les deux voies sont les bronches, qui se divisent en bronchioles, et enfin en sacs alvéolaires où l’air arrive.

Lorsque l’air est passé par la trachée, il passe par les bronches (diamètre compris entre 1 mm et 1 cm), puis dans les bronchioles (diamètre inférieur à 1 mm), et il arrive dans les sacs alvéolaires.

En dessous des poumons se trouve un muscle appelé le diaphragme. C'est un muscle respiratoire (accompagné d’autres muscles des côtes). Lorsque les muscles respiratoires se contractent (pour le diaphragme

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.