Cours Stage - Fonctionnement du coeur et de la respiration

Exercice - L'asthme

L'énoncé

Cet exercice bilan consiste en une étude de documents sur l'asthme en général. Après avoir étudié les documents, répondre aux questions pour tenter de comprendre comment est provoquée une crise d'asthme et expliquer certains symptômes. 

 

Document 1 : Bronche d'un individu sain ou d'un individu asthmatique hors crise (Wikipédia)

da02fd22b1801505451abef99d1b41eb8ecd56c3.png

 

Document 2 : Bronche d'un individu asthmatique en début de crise (Wikipédia)

89c2815b548723fa52ac655e9a485419fbda7fe0.png

 

Document 3 : Bronche d'un individu asthmatique en pleine crise (Wikipédia)

c10a17c017597048638082dcfa8def7ff239324f.png

 La matière verdâtre représente du mucus.

 

Document 4 : Description des symptôme de l'asthme

L'asthme est une maladie du système respiratoire affectant les bronches, qui réagissent de manière exagérée à la présence d'agents étrangers dans l'air inspiré. Une crise est ainsi caractérisée par une réaction inflammatoire des bronches.

Il existe plusieurs types d'asthme chez lesquels on retrouve toujours tous les symptômes suivants : difficulté respiratoire, sensation de lourdeur dans la poitrine, augmentation ou diminution de la fréquence respiratoire, augmentation du rythme cardiaque, baisse du taux d'O2 dans le sang, toux.

On soigne l'asthme par prise de salbutamol en inhalateur, un médicament bronchodilatateur.


Question 1

Observer les documents 1, 2 et 3. Que représentent-ils ? Les comparer.

Le document 4 évoque qu'une crise d'asthme est "caractérisée par une réaction inflammatoire des bronches". D'après les observations faites précédemment, donner les symptôme de l'inflammation des bronches. 

Les documents 1, 2 et 3 représentent des bronches en coupe frontale de manière à ce que l'on puisse voir ce qui se passe en leur sein. Le document 1 représente des bronches saines, les documents 2 et 3, des bronches lors d'une crise d'asthme

On sait d'après le document 4 que les bronches des documents 2 et 3, en pleine crise d'asthme, présentent les symptômes d'une inflammation, à l'origine de la crise. En les comparant aux bronches du document 1, on remarque que leur diamètre s'est réduit, que leur tissu s'est épaissi, et qu'elles sécrètent du mucus. Ce sont ces différences qui caractérisent les symptômes de l'inflammation. 

On parle, mais ce n'est pas à retenir, de bronchoconstriction, avec inflammation de l'épithélium bronchique et hyperactivité bronchique (sécrétion accrue de mucus). 

Quelles sont les différences entres les 3 documents ?

Question 2

À l'aide de ses connaissances, citer les symptômes présentés par un individu asthmatique en pleine crise puis les expliquer un par un. 

Les symptômes présentés par un individu asthmatique en pleine crise sont les suivants : difficulté respiratoire, sensation de lourdeur dans la poitrine, augmentation ou diminution de la fréquence respiratoire, augmentation du rythme cardiaque, baisse du taux d’O2 dans le sang, toux.

En effet, le diamètre des bronches diminuant, il devient difficile pour l'individu de respirer, avec augmentation ou diminution de la fréquence respiratoire pour tenter de mieux faire passer l'air dans le système respiratoire malgré tout.

La sensation de lourdeur dans la poitrine provient essentiellement de l'épaississement du tissu des bronches. 

Les bronches sécrétant davantage de mucus, cela provoque de la toux. 

Enfin, l'air étant moins rapidement renouvelé au niveau des sacs alvéolaires auxquels les bronches le font parvenir via les bronchioles, les échanges gazeux avec le sang sont moins rapides. L'air alvéolaire se concentre davantage en CO2, le sang se renouvelle moins rapidement en O2, ce qui explique la baisse observée. L'augmentation du rythme cardiaque peut-être expliqué par une réponse du coeur à cette baisse d'O2 dans le sang pour essayer de le renouveler plus rapidement. 

Lister les symptômes, les réunir par catégories selon qu'ils touchent davantage au sang, à la respiration en elle-même. Les confronter aux symptômes de l'inflammation des bronches étudiés à la question 1.

 


Remobiliser ses connaissances sur le système respiratoire pour essayer d'établir des liens entre symptômes de l'asthme, symptômes de l'inflammation. Quelles peuvent bien être les conséquences d'une obstruction des bronches pour la respiration pulmonaire ? 

Question 3

Pourquoi utiliser un bronchodilatateur comme médicament ? 

On utilise un bronchodilatateur pour dilater les bronches afin qu'elles retrouvent un diamètre normal : l'air peut de nouveau circuler librement. 

Quelle racine retrouve-t-on dans "bronchodilatateur" ?


On retrouve le mot "dilater".