Cours Stage - Puberté et reproduction humaine

Exercice - Les appareils reproducteurs féminin et masculin

L'énoncé

L'exercice est composé de deux parties traitant respectivement de l'appareil reproducteur masculin et féminin. 

 

Document 1 : Schéma de l'appareil reproducteur masculin (source : Wikipédia)

 

 

Document 2 : Le cycle menstruel féminin (source : Wikipédia)


Question 1

Pour chaque numéro du document 1, associer les éléments suivants : 

Épididyme - Pénis - Vésicules séminales - Canal déférent - Orifice externe de l'urètre - Prostate - Gland - Vessie - Prépuce - Anus - Canal éjaculateur - Testicule

La correction ci-dessous comprends également les éléments qui n'étaient pas à placer afin d'offrir une vision complète de l'appareil reproducteur masculin. 

1) Vessie

2) Pénis

3) Gland

4) Prépuce

5) Orifice externe de l'urètre 

6) Vésicules séminales

7) Canal éjaculateur

8) Prostate

9) Anus

10) Canal déférent

11) Épididyme

12) Testicule

Le 1 correspond à la vessie.

Question 2

Reproduire le schéma du document 1 et tracer le sens et le trajet des spermatozoïdes. Rappeler les grandes étapes de ce trajet. 

Les spermatozoïdes quittent les testicules par l'épididyme dans lequel ils vont achever leur maturation et notamment acquérir leur mobilité : leur flagelle y devient fonctionnel. Ils rejoignent ensuite les canaux déférents sur lesquels débouchent également les vésicules séminales et la prostate : ils sont alors associés au liquide éjaculatoire pour former le sperme. Ils empruntent ensuite l'urètre par lequel le sperme est éjecté lors de l'éjaculation. 

 

Utiliser les mots vus à la question précédente pour expliquer le trajet emprunté par les spermatozoïdes.

Question 3

Expliquer le cycle menstruel féminin en s'appuyant sur le document 2 et vos connaissances. Laisser de côté les informations qui ne peuvent être expliquées ici car non vues en cours.

Il est permis de faire des hypothèses cependant, notamment concernant les différentes concentration des hormones sexuelles au cours du cycle.

Procédons en décodant le document 2 de haut en bas, étape par étape. 

La première information donnée par le document 2 est la durée du cycle féminin, qui est de 28 jours. Cette durée est une moyenne car certaines femmes ont un cycle plus court, ou plus long que 28 jours, ce cycle peut également être irrégulier. Un cycle démarre au premier jour des règles.

La seconde information traitable ici sont les différents niveaux hormonaux au cours du cycle. On ne commente ici que les taux de progestérone et d'oestrogènes. Ces hormones sexuelles régulent le cycle féminin en induisant par exemple l'épaississement de la muqueuse utérine tout au long du cycle. On observe un pic d'oestrogène juste avant l'ovulation : peut-être ce pic provoque-t-il l'ovulation. On observe également une augmentation du taux de progestérone après l'ovulation, qui diminue en fin de cycle. Peut-être que cette diminution provoque-t-elle les règles.

Au 14e jour, on observe sur le document qu'il y a émission d'un ovule par les cellules qui les produisent, dans l'un des deux ovaires. C'est l'ovulation. L'ovule est émis par cet ovaire au niveau des trompes de Fallope et y reste jusqu'à fécondation (si elle a lieu). 

Enfin la dernière information traitable concerne le cycle utérin. On observe en début de cycle que les règles ont lieu : celles-ci durent environ 5 jours. Elles proviennent du décollement de la muqueuse utérine qui est détruite, avec écoulement de sang. Cette muqueuse se renouvelle ensuite au cours du cycle et s'épaissit. Elle a pour but d'accueillir un potentiel embryon si une fécondation a lieu.

Et également, qui n'est pas illustré sur le document, il y a au cours du cycle une variation de l'épaisseur de la glaire cervicale au niveau du col de l'utérus. Celle-ci joue un rôle de barrière contre les microorganismes pathogènes mais s'amincit dans les jours suivants l'ovulation de manière à permettre l'entrée des spermatozoïdes dans l'utérus si un rapport sexuel non protégé a lieu. 

Lire attentivement le document. Se remémorer son cours et les différents éléments importants du cycle féminin. Bien que celui-ci soit une succession de phénomènes précis, la réponse n'a pas nécessairement besoin d'être chronologique. 

 


Les éléments qui ne sont pas à commenter sont la température corporelle basale, les niveaux hormonaux de FSH et LH, les phases folliculaires et lutéales. 


Il est également possible de rajouter une information concernant la glaire cervicale.