Cours Stage - Nutrition végétale et animale

La respiration animale

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les animaux peuvent être unicellulaires (une seule cellule), et la cellule a des besoins, notamment de prendre du dioxygène (O2) dans son milieu pour rejeter ensuite du dioxyde de carbone (CO2). C’est la respiration. Pour cet organisme unicellulaire comme la paramécie, la membrane est assez fine pour permettre une simple diffusion des gaz. Concernant les animaux pluricellulaires (plusieurs cellules), la diffusion est compliquée car l’épaisseur de ces millions de cellules fait que le dioxygène ne va pas parvenir à toutes les cellules. Il y a donc différents organes qui vont permettre cette répartition du dioxygène aux différentes cellules du corps.

 

I. Des branchies pour respirer sous l'eau

 

Au niveau des nageoires pectorales du requin, on observe différentes fentes, appelées arcs branchiaux. C’est à travers ces arcs branchiaux que va circuler l’eau et donc le dioxygène.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.