Cours Stage - Citoyenneté et mondes virtuels (EE)

Citoyenneté et mondes virtuels

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Présentation générale

 

- Relation entre citoyen et pouvoir / recours massif au numérique : différents formes de participation notamment. A l’ère du recours massif aux médias numériques, quelles sont les implications que l’on peut observer ? (Aspects positifs et limites.)

- Plus de progrès dans le partage de l’information : par exemple la création de nouveaux espaces collaboratifs, l’émergence de nouvelles formes de sociabilité.

- Moins de gestion des traces numériques : limites avec la gestion des traces numériques et ce que cela implique.

 

II. Exemples de thématiques

 

- Beteiligungsformen : les différentes formes de participation des citoyens à la vie politique avec, en Allemagne, la culture de la démocratie participative qui est particulièrement marquée. 

- Online-engagement : l’engagement en ligne peut prendre différentes formes, avec les plateformes, les pétitions en ligne et puis aussi la question de l’engagement réel, donc parfois l’engagement virtuel au détriment de l’engagement réel. 

- Datenschutz : thème de la protection des

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.