Cours Stage - Art et pouvoir (EE)

Art et pouvoir

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Présentation

 

L’axe Art et Pouvoir permet d’établir un lien qui peut se formuler entre œuvres d’art et pouvoir politique des deux manières suivantes :

- D’abord, à travers la légitimation du pouvoir par les artistes, qui représente une forme d’art officiel

- Ensuite à travers l’art contestataire, qui s’inscrit en opposition avec le pouvoir. C’est un art qui veut dénoncer, et qui s’engage durablement contre le pouvoir politique et l’État.

Ce thème aborde aussi les questions de liberté d’expression et de prise de distance vis-à-vis du pouvoir. La liberté d’expression vient ici s’opposer à une certaine forme de censure politique, mais aussi la propagande et l’utilisation politique de l’art.

 

II. Thématiques possibles

 

Protest songs : Des chansons contestataires telles que les chants d’Hommes mis en esclavage aux États-Unis, ou plus tard contre la guerre au Vietnam. Les exemples de ces chants sont nombreux dans l’histoire, ils servent à critiquer le pouvoir et revendiquer des identités.

Presidential portraits / Propaganda posters : Les portraits présidentiels (presidential portraits)

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.