Cours Stage - La poésie engagée

La poésie engagée

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Période

XXe siècle

 

Définition

La poésie engagée relève de l’argumentation indirecte. La poésie engagée défend une cause idéologique, politique ou morale :

- La cause idéologique embrasse les grandes luttes du XXe siècle telles que le droit des femmes. Aujourd’hui ces causes idéologiques concerneraient le droit des animaux, l’écologie etc. Walt Whitman propose une poésie engagée pour la nature.

- La poésie engagée de manière politique tourne principalement autour du communisme. Les auteurs qui écrivent cette poésie politique sont eux-mêmes engagés au Parti communiste comme Louis Aragon et André Breton.

- La poésie engagée pour la morale dénonce les crimes de guerres, les répressions. En Russie, la poétesse Anna Akhmatova dénonce les goulags du régime soviétique.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.