Cours Stage - L'interrogation

L'interrogation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’interrogation se caractérise par l’inversion entre l’ordre sujet/verbe et se termine par un point d’interrogation. Il existe deux types d’interrogations.

 

I. L’interrogation totale

 

L’interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase. Lorsque cette interrogation est exprimée à l’oral, l’intonation est montante. La réponse à cette interrogation se fait par l’emploi du oui et du non. Par exemple : « Rodrigue as-tu du coeur ? »

Lorsque l’interrogation comporte un nom ou un prénom, il est nécessaire d’ajouter un sujet. Par exemple : « Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? »

 

II. L’interrogation partielle

 

L’interrogation partielle porte sur une partie de la phrase. Lorsque cette interrogation est exprimée à l’oral, l’intonation est descendante. Le terme interrogatif est de plusieurs natures. Il se situe toujours en début de phrase.

- Il peut s’agir d’un pronom interrogatif

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.