Cours Stage - La négation

La négation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Négation totale

 

Elle porte sur la proposition entière. Elle se forme avec l’adverbe « ne » + « pas, plus, point, guère, etc.» Exemple : « Il ne fume plus ». Il y a un avant et un après et la rupture avec un avant.

 

II. Négation partielle

 

Elle porte sur une partie de la proposition. Elle se forme avec l’adverbe « ne » + « personne, rien, aucun, etc. »  Exemple : « Il n’a lu aucun livre de Flaubert ». La négation partielle est formée avec « n’ » et le déterminant « aucun ».

Attention à la place de la négation, en général, l’adverbe « ne » se situe avant le verbe et le deuxième terme négatif après le verbe, mais ce n’est pas toujours le cas. Exemple : « Jamais Paris ne lui avait semblé si beau » (Flaubert). Ici, le terme négatif « jamais » se place en début de phrase.

Attention avec les articles « du, de la, des » qui deviennent « de » à la forme négativ

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.