Cours Méthodologie du commentaire littéraire : rédaction

Commentaire littéraire - Rédiger l'introduction

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Phase 2 : Rédiger le commentaire

1) Rédiger l’introduction
Elle se présente sous la forme d’un seul paragraphe et ressemble beaucoup à l’introduction de la dissertation.

  • Présenter le texte : Auteur, titre de l’œuvre, époque, mouvement littéraire.
  • Présenter l’histoire : Il est important de raconter brièvement le sujet de l’œuvre de laquelle est tiré l’extrait. Soit tu connais l’œuvre, soit le para-texte (le chapeau) peut t’aider.
  • Situer le texte : Il faudrait être capable de raconter en quelques mots ce qui s’est passé juste avant l’extrait que tu étudies et juste après. Par exemple, si tu tombes sur une scène de dispute, il faudrait raconter ce qui s’est passé juste avant, les raisons de la dispute par exemple. Tu peux là encore t’aider du para-texte.
  • La problématique : À énoncer clairement et à expliquer brièvement (en montrant surtout en quoi elle est intéressante, parce qu’originale, ou paradoxale ou parce qu’elle s’inscrit dans une tradition ou parce qu’elle la renouvelle…)
  • Annonce du plan :
Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.