Cours Stage - Œuvre au programme : L'Île des esclaves, Marivaux

L'Île des esclaves, Marivaux - Écrit

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Date de publication

Écrite et mise en scène en 1725. Le XVIIIe siècle est un siècle mouvementé d’un point de vue politique : Louis XIV meurt en 17115 ; règne de Louis XV ; Révolution française (1789).

 

Genre

Comédie traditionnelle. Marivaux navigue entre la comédie sensible et la comédie plus traditionnelle, où il y a des jeux de mots, des quiproquos, des situations absurdes, des gags visuels comme des coups de pieds et des chutes qui se rattachent plutôt au théâtre d’improvisation de rue. Ce théâtre existait très fortement à cette époque. Il y a donc un comique qui se déploie sur tous les types d’humours. C’est aussi une comédie dans le sens où cela va bien finir : la comédie se définit à l’Antiquité par son issue heureuse. Ici, ce sera bien le cas.

 

Mouvement

L’île des esclaves se rattache au mouvement de la comédie italienne. Elle n’est pas tout à fait la commedia dell’arte (cf : les masques, Arlequin, Pierrot et Colombine...), avec des personnages italiens, principalement sans paroles (en France, certains de ces acteurs italiens son

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.