Cours Stage - Œuvre au programme : L'Île des esclaves, Marivaux

L'Île des esclaves, Marivaux - Oral

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Île des esclaves de Marivaux est l’une des oeuvres que vous pouvez choisir de présenter à la fin de l’oral du baccalauréat de français. Vous allez présenter l’oeuvre, la défendre ou la blâmer, vous donnez votre avis sur l’oeuvre. À la fin de la présentation, pendant 3-4-5-6 minutes et en fonction du temps pendant lequel vous aurez parlé, l’examinateur va poser des questions sur cette lecture. Ces questions peuvent être des questions de connaissance ou des questions d’avis personnel.

 

I. Questions de connaissance

 

Cette pièce est-elle révolutionnaire ?

Marivaux est un auteur du XVIIIe siècle ; il écrit avant la Révolution française. Dans certaines de ses pièces, et notamment dans celle-ci, il traite de la question du rapport des classes  (classe est un mot employé ici de manière anachronique puisqu’il naît au XIXe siècle) ou du moins du rapport entre les ordres (la noblesse et le peuple) ou entre les conditions (hommes/femmes ; nobles argentés/nobles désargentés ; bourgeois/nobles). Dans cette pièce, Marivaux traite d’un esclave, Arlequin,

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.