Cours Roman

Manon Lescaut, Prévost - Oral

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Questions sur l’ensemble de l’œuvre

 

Est-il un roman ou des mémoires ?

Cet ouvrage est un roman et un mémoire. Il s’agit d’un roman car l’histoire est fictive. Elle raconte les aventures d’un personnage. Il s’agit aussi d’un mémoire car le roman est rédigé comme les mémoires du personnage chevalier des Grieux, avec une focalisation interne et présenté comme un compte rendu des événements de la vie du personnage.

 

Comment qualifier ce roman ?

Au XVIIIe siècle, plusieurs types de romans se développent. Le roman libertin représente les passions exacerbées, lui offrant une fin moralisatrice à l’issue négative pour les personnes ayant succombé à leurs passions. Le roman sentimental expose les passions de manière plus nuancée, et à la condamnation moins sévère. Manon Lescaut s’apparente plus au roman sentimental.

 

II. Questions sur la première rencontre

 

Cette scène est-elle topique ?

L’adjectif to

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.