Cours Stage - Une puissance de reconstruction : la Russie après 1991

Exercice - Rédiger une introduction

L'énoncé

La composition et la dissertation répondent à une méthodologie spécifique et rigoureuse. L'introduction y tient une grande place. Il faut ébaucher une réflexion et établir une problématique tout en la replaçant dans des cadres chronologiques et spatiaux. Dans cet exercice nous allons reprendre successivement les étapes de l'introduction pour le sujet suivant :

La Russie et le monde de 1991 à nos jours. 


Question 1

Accroche : Il s'agit de retenir l'attention du correcteur. Appuyez-vous sur l'actualité ou sur un événement historique précis, comme une citation ou un événement marquant pour rédiger une accroche. 

Le 25 novembre 2018, un conflit maritime opposa gardes-côtés russes et flottille militaires de trois navires ukrainiens dans le détroit de Kertch, en mer noir. Cet événement nous rappelle la rivalité qu'entretiennent Russes et Ukrainiens pour l'accès à la mer noire. Surtout, il symbolise les nouveaux appétits de puissance de la Russie. 

On peut s'appuyer sur l'actualité.

Question 2

Expliquer les termes du sujet. C'est la partie la plus importante d'une dissertation. Elle démontre vos qualités à comprendre et vous approprier le sujet. Cette étape définit surtout votre raisonnement. 

 

 

Le terme Russie renvoie à la fédération de Russie, cet État immense qui s'étend de Kaliningrad à Vladivostok. La conjonction de coordination "et" rattaché au "monde" nous invite à nous interroger sur la place de la Russie dans les relations internationales. Il s'agit d'étudier les rapports qu'entretient cet État avec ses partenaires mondiaux.

Chaque terme doit être analysé. 

Question 3

Le cadre chronologique : il permet de donner le contexte de votre réflexion et d'éviter le hors-sujet !

 

1991 marque la fin de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'échec dans la guerre froide a amené la Russie a se recentrer sur elle-même et à se moderniser, notamment avec les politiques de Gorbatchev. Cependant, la décennie 90 a été plus que difficile pour la Russie et les Russes. Ils ont été relégués sur le plan international. 

Aujourd'hui, la Fédération de Russie de Poutine s'affirme sur la scène internationale. Elle manie intelligemment hard power et soft power et sa puissance permet de s'imposer dans les relations internationales.

Question 4

Rédiger la problématique. 

Il faut donc s'interroger sur cette rapide évolution. En une trentaine d'années, la Russie, presque dévastée à la fin de la guerre froide, a réussi à retrouver le chemin de la puissance. Dès lors, comment expliquer ce renouveau de la puissance russe ? 

Une bonne problématique doit naître de contradictions dans l'introduction.