Cours Stage - La maîtrise des voies de communication

La maîtrise des voies de communication : les nouvelles routes de la soie

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Pour étudier davantage la notion de soft power, on peut s’intéresser à ce grand projet de la Chine : celui des nouvelles routes de la soie, annoncé en 2013. Il représente aujourd’hui le plus grand programme d’infrastructures et d’équipements de la planète. Il est d’ailleurs parfois comparé au plan Marshall, avec un budget exorbitant de plus de 1 000 milliards de $. Pour les Chinois et spécifiquement pour le parti communiste qui dirige le pays, il s’agit d’un projet de co-développement, d’investissement à l’échelle mondiale. Cependant, on peut s’interroger sur la motivation réelle de la Chine. Certains pays s’en inquiètent en effet, notamment l’UE et les États-Unis qui y voient plutôt un projet hégémonique déguisé en opération de co-développement « gagnante-gagnante », pour ceux qui accepteraient les infrastructures et les équipements chinois.

 

I. Un programme gigantesque et évolutif

 

Ce programme fut dévoilé pour la première fois en 2013 mais sa réalisation ne commen&cc

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.