Cours Stage - La puissance des États-Unis dans le monde

La puissance des États-Unis dans le monde

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

En 1998, Madeleine Albright, à l’époque secrétaire d’État du président Clinton, se justifiait des frappes aériennes en Irak (non validées par le Conseil de sécurité de l’ONU) en déclarant : « nous sommes la nation indispensable ». Elle demandait ainsi aux autres pays d’accorder leur confiance aux États-Unis sous prétexte que ces derniers se projetaient dans l’avenir et disposaient d’un rôle particulier dans l’Histoire.

Cette attitude révèle d’une tendance à l’unilatéralisme (mener une politique étrangère sans concertation avec les autres pays), déjà présente à l’époque de Clinton. Les États-Unis prétendent en effet remplir une mission mondiale au service de la démocratie, de la liberté. Cette mission engendre des questions sur la puissance des États-Unis dans le monde : exercent-ils une puissance de type leadership qui obligerait les autres pays à adhérer à la suprématie américaine ? S’agit-il, au contraire, d’une hégémonie avec la capacité d’imposer leur vision des relations internationales, de la politique extérieure ? S&rsqu

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.