Cours Stage - La laïcité en Turquie

L'exemple de la Turquie kémaliste (1924-1938)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

La Turquie de Mustafa Kemal, dit Atatürk « père des Turcs » est un exemple précis de processus historique de sécularisation de la société.

Sur les décombres de l’Empire ottoman suite à la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal (1881-1938), chef militaire et politique, fonde une nouvelle Turquie, un État-nation républicain et laïque. Il s’agit d’une sécularisation imposée par le haut qui se fait de manière rapide et soudaine. Elle va jusqu’à la laïcité qui rompt la trajectoire historique de l’ancienne Turquie ottomane. Même après la mort de Kemal en 1938, l’héritage a été préservé et présenté comme un modèle. On peut rappeler que l’armée turque est intervenue à trois reprises par des coups d’État pour défendre cet héritage encore vivant aujourd’hui malgré la poussée d’un islamisme politique.

 

I. Un État républicain

 

À la fin de la Première Guerre mondiale, la première tâche a &

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.