Cours Stage - État et religions aux États-Unis

État et religions aux États-Unis d'Amérique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le cas des États-Unis d’Amérique (EUA) est très original, surtout vue de France. Il s’agit d’un État qui a connu la sécularisation et se veut laïc mais qui peut se résumer selon la formule du Président Eisenhower « peu importe à quelle église vous appartenez, du moment que vous appartenez à une église ». Ce qui signifie que le pays est empreint de religiosité même s’il n’y a pas de religion reconnue et supérieure aux autres.

On est toujours étonné de voir le Président américain jurer sur la Bible lors de son investiture alors que l’État est séculier et laïc. On peut aussi s’étonner de la formule sur les billets « In God we trust ».

Les EUA sont un pays peuplé de plus de 320 millions d’habitants avec une grande diversité religieuse et une république qui se veut laïque, avec une séparation de l’État vis-à-vis des Église. Du point de vue des relations entre les États et les religions, les EUA apparaissent comme un paradoxe.

 

I. Divers

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.