Cours Stage - État et religions en Inde

État et religions en Inde

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

L’Inde deviendra aux alentours de 2030, le pays le plus peuplé du monde. De ce fait, il faut s’intéresser à la place de la religion dans la première population du monde. 99 % des habitants de l’Inde se déclarent croyants. La religiosité y est donc très forte et très enracinée, comme dans la plupart des pays d’Asie.

Le paradoxe de l’Inde, c’est d’être un État séculier depuis sa création en 1947. Malgré cette sécularisation indienne, le pays est travaillé par la monté du néonationalisme hindou qui a tendance à discriminer les autres religions et à créer des tensions interconfessionnelles qui recouvrent aussi des tensions interethniques et des fractures économiques et politiques.

La problématique de l’Inde émergente est sans doute de garder une unité nationale sur la base d’une grande diversité religieuse.

 

I. Un État multiconfessionnel à dominante hindouiste

 

Historiquement, l’hin

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.