Cours Stage - États et religions aujourd’hui

États et religions d'hier à aujourd'hui : des sociétés contemporaines de plus en plus sécularisées

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

II. Des sociétés contemporaines de plus en plus sécularisées

 

A. L’essor de la société industrielle

L’accélération de la sécularisation est liée à l’essor de la société industrielle au XIXe siècle. La société industrielle marque l’apparition du socialisme marxiste avec Marx qui dénonce la religion comme l’opium du peuple et qui propose d’organiser le prolétariat en une classe unique combattant la bourgeoisie.

Le XIXe siècle est également l’époque de la pensée du positivisme ou du scientisme. Une frange de la population croit dans le progrès, dans la science, qui invalide les doctrines religieuses.

C’est ainsi qu’en France, Auguste Comte a forgé sa propre religion, le comtisme, résumé par la formule « ordre et progrès ». Celle-ci postule l’avènement d’un âge positif : celui où l’homme, par l’industrie, par la science et par les techniques, prend son destin en main.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.