Cours Stage - États et religions aujourd’hui

États et religions d'hier à aujourd'hui : différents types de rapport entre États et religions

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

III. Différents types de rapports entre États et religions

 

A. En Occident, une sécularisation poussée

En Occident, la sécularisation est très poussée et va de pair avec une déchristianisation comme décrit dans la thèse de Marcel Gauchet (le christianisme est la religion de sortie de la religion). En Europe, il existe actuellement 43 % d'athées : c'est une proportion record au niveau mondial.

Exemple de la France : un des pays les plus sécularisés en Europe et dans le monde. Il y a 40 % de croyants, 53 % d'athées et 7 % d'indécis. Ainsi, les deux tiers de la population sont éloignés de la religion. Il n’y a que 4 % des Français catholiques qui déclarent encore aller à la messe. Il y a donc une baisse de l'observance des rites mais aussi des vocations religieuses (l'âge médian des prêtres est supérieure à 75 ans).

Les trois quarts des Européens considèrent avoir des racines chrétiennes mais les croyances et surtout les pratiques religieuses sont en fort déclin sur le continent.

Les

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.