Cours Stage - Comment définir la démocratie ?

Exercice - La démocratie

L'énoncé

Rédaction d'un paragraphe argumenté  

L'intérêt de cet exercice est de mobiliser vos connaissances afin de construire un discours logique et argumenté pour répondre à la question suivante. Faîtes donc attention à l'emploi de connecteurs logiques et à la clarté de votre raisonnement. 


Question 1

Quelles sont les caractéristiques communes aux démocraties ?

Si la démocratie n'est pas si aisée à définir, c'est parce qu'il existe plusieurs types de démocratie, dans le temps, mais aussi dans l'espace aujourd'hui. La démocratie américaine n'est pas si semblable à celle de la France. Ainsi, si Lincoln pouvait affirmait que "la démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ", il faut convenir que cette définition offre bien plus d'interrogations que de réponses. Cependant, toutes les démocraties ont des caractéristiques communes qui les définissent. 

Tout d'abord, la condition nécessaire d'une démocratie réside dans la séparation du pouvoir politique. Cette conception de Montesquieu suppose que le pouvoir exécutif (celui qui applique les lois), le pouvoir législatif (celui qui fait les lois), et le pouvoir judiciaire (celui qui intervient si les lois ne sont pas respectées) sont entre les mains de différentes institutions. Cette séparation structure toutes les démocraties. 

Dès lors que cette séparation est acquise, il faut que les citoyens participent à la vie politique. Pour ce faire, l'activité politique doit être garantie par un débat libre qui suppose un pluralisme. Ce pluralisme représente les différentes opinions au sein de la société. Afin de faire entendre sa voix, le citoyen confie des mandats électoraux. C'est ce qui définit une démocratie représentative. Le degré de représentativité est cependant différent selon les pays, mais reste bien une des caractéristiques fondamentales des démocraties. Par exemple, en Suisse, les citoyens interviennent plus directement dans la vie politique par le biais de l'initiative populaire. En France, le peuple est aussi consulté de manière épisodique par les référendums et a à sa disposition les pétitions.

Comme le citoyen doit faire des choix pour élire ses représentants, le débat public (accessible à tous) est également une des caractéristiques des démocraties.

Enfin, l'existence d'une sphère privée est indispensable à la démocratie. Le but des régimes totalitaires (nazisme ; communisme) était de restreindre cet espace afin de contrôler entièrement la société. 

Utiliser des connecteurs logiques pour structurer la rédaction.


Il y a cinq caractéristiques fondamentales.