Cours Stage - Avancées et reculs de la démocratie (Espagne, Portugal, Chili)

Avancées et reculs de la démocratie : le Chili

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

En 1970, s’est imposé un gouvernement d’unité populaire dirigé par Salvador Allende. Ce dernier a cherché à construire dans le pays sud-américain en retard de développement une démocratie socialiste. L’expérience a été de courte durée puisqu’elle a été interrompue par un coup d’état militaire mené par le général Pinochet en 1973.

 

I. Salvador Allende et la voie chilienne vers le socialisme

 

Salvador Allende a été un des fondateurs dans les années 1930 du parti socialiste chilien. Il a participé à cette époque au gouvernement de Front populaire de Pedro Aguire Cerda. Puis dans les années 1950 et 1960, il s’est plusieurs fois présenté aux élections présidentielles au Chili en perdant car il n’avait pas réussi à unifier la gauche. Ce qu’il parvient finalement à faire à la fin des années 1960, dans le cadre de l’Unité populaire qui va des communistes jusqu’à la gauche chrétienne centriste et modérée.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.