Cours Stage - Les frontières dans le monde actuel

Les frontières dans le monde actuel

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le terme de « frontière » désigne toute limite. Si on suit les travaux de Michel Foucher, la frontière s’exprime à la fois dans le registre du réel mais aussi dans celui de l’imaginaire et du symbolique. Ici, on s’intéresse plus particulièrement à la frontière politique. Au sens politique, la frontière est la ligne de démarcation de la souveraineté d’un État. C’est dans cet espace délimité par une frontière que l’État-Nation, la norme dans notre monde contemporain, exprime sa souveraineté. Le paradoxe, comme le montre Michel Foucher dans ses travaux, c’est que depuis 1945, le nombre de frontières n’a jamais cessé d’augmenter : on est passé d’une cinquantaine d’Etats-Nations à 193 à l’ONU aujourd’hui. Et pourtant, depuis l’essor de la mondialisation dans les années 1980-1990, ces frontières plus nombreuses sont également plus poreuses à différents types de flux. Des flux qui s’exercent par l’intermédiaire d’acteurs qui sont de plus en plus des acteurs internationaux ou transnationaux

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.