Cours Stage - La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie

Reconnaître la frontière : le cas germano-polonais

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Au-delà du simple tracé des frontières, pour que ces dernières existent réellement, elles doivent être reconnues par les autres États. À cet égard, le cas de la frontière germano-polonaise au XXe siècle est un cas d’école.

 

Rappel

Le royaume de Pologne a été créé au XIe siècle. Au cours du XVIIIe siècle, il a connu plusieurs amputations. Il a été victime des grandes guerres entre empires et monarchies et il a été dépecé à trois reprises. Au XIXe siècle, la Pologne en tant qu’État cesse d’exister : elle est partagée entre la Prusse (qui devient ensuite l’Allemagne), la Russie, et l’empire d’Autriche (qui devient dans la seconde moitié du XIXe siècle l’Autriche-Hongrie). La Pologne a donc été découpée et partagée entre ces puissances.

Après la Première Guerre mondiale, en 1919, les rédacteurs du traité de Versailles, au nom du principe des nationalités, reconstituent une Pologne. Dès cette

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.