Cours Stage - Les frontières internes et externes de l’UE

Les frontières de l'Union européenne

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Étudier les frontières de l’Union européenne, c’est étudier un espace qui est, selon le philosophe allemand Jurgen Habermas, entré dans la postmodernité : il s’agit d’un territoire dans lequel on a voulu dépasser les frontières internationales, dépasser la nation, si bien qu’Habermas parle d’ère post-nationale.

Cela ne signifie pas pour autant que toutes les frontières ont disparu. Il y a une dialectique entre frontières intérieures et frontières extérieures. Tout d’abord on observe un projet d’abolition des frontières intérieures, réalisé de manière progressive et à plusieurs vitesses et non pas de manière homogène. Ce projet d’abolition des frontières intérieures se réalise cependant parallèlement à la création de frontières extérieures à l’Union européenne, et même dernièrement, parallèlement à leur renforcement. La question qui se pose alors est celle de la signification des frontières pour l’Union européenne.

 

I. L'abolition des frontières intérieur

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.