Cours Stage - Liberté ou contrôle de l'information

Liberté ou contrôle de l'information : l'âge d'or de la presse

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

II. L’âge d’or de la presse

 

Avec la révolution industrielle et l’invention des rotatives, la presse connait un âge d’or à partir de la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

 

A. La massification

La première idée est celle de la massification de la presse et donc de sa diffusion à très grande échelle. À la fin du XIXe et au début du XXe, on entre dans l’ère de la presse à grands tirages, avec des journaux qui tirent à des millions d’exemplaires comme Le Petit Journal ou Le Matin.

C’est également l’époque où le prix des journaux baisse et où l'on intègre aussi des illustrés, des feuilletons et de la publicité, ce qui permet d’augmenter les tirages tout en baissant le coût de revient et le prix de vente. La diffusion est spectaculaire à cette époque et des groupes de presse indépendants s’affirment. Par exemple, c'est le cas des &Eacut

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.