Cours Stage - Liberté ou contrôle de l'information

Liberté ou contrôle de l'information : les mass média défendant leur indépendance

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

III. Les mass média défendant leur indépendance

 

De nouveaux mass média se sont développés et diffusés comme la radio principalement puis la télévision. Cela permet petit à petit d’échapper à la censure et à la mainmise sur l’information. En URSS durant la Guerre froide, de nombreuses informations venant de l’Ouest passent par le biais de radios financées par les États-Unis et qui émettent depuis l’Europe comme Radio Free Europe ou Voice of America. Après 1945, les mass media n'ont cessé de gagner en importance et de défendre leur indépendance.

 

A. L’internationalisation de l’information

L'information s'internationalise grâce à la multiplication des agences de presse internationales : beaucoup sont créées au XXe siècle. À partir de l'entre-deux-guerres, les agences américaines Associated Press et United Press apportent la concurrence vis-à-vis d'Havas et elles s'entendent via l'accord de 1927 pour se répartir le monde en zones d'influence et diffuser les informations. L'AFP (Agence France Presse) et l'age

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.