Cours Stage - L'information à l'heure d'internet

L'information à l'heure d'internet : une nécessaire adaptation des médias

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

II. Une nécessaire adaptation des médias

 

A. Déclin et mutation de la presse

Le déclin de la presse apparaît dès les années 1970 avec la généralisation de la télévision : beaucoup de titres de presse ont disparu comme France Soir. Des chercheurs américains ont montré que pratiquement 1800 titres de presse régionale et locale avaient disparu aux États-Unis au profit de quelques grands titres nationaux, ce qui a affaibli la démocratie locale citoyenne. La presse a dû aussi s’adapter à l’irruption d’Internet et proposer des supports numériques, c’est le cas du New York Times qui a développé une offre numérique à laquelle ont souscrit 4 millions d’Américains. Des journaux comme le Bild  (Allemagne) ou Le Monde (France) ont également réussi le tournant numérique. On pense aussi à l’apparition de nouveaux médias de presse dont l’offre est uniquement sur Internet. C’est le cas du journalisme d’investigation avec Rue89, Atlantico

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.