Cours Stage - La Deuxième République

Exercice - Napoléon, Président et Empereur

L'énoncé

Rédiger une introduction de dissertation pas à pas sur le sujet suivant : Napoléon, Président et Empereur (1848-1852).

La maîtrise de la méthodologie constitue une importante part des enseignements de première et de terminale. La maîtriser rapidement vous donnera des clés de réussites.

 

Un introduction de dissertation comprend toujours :

1. Une analyse de tous les termes du sujet : aucun terme ne doit être laissé de côté, même les conjonctions de coordination (mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car). La plus courante étant "et". 

2. La présentation du contexte chronologique.

3. La présentation du contexte spatial.

4. Une problématisation : Une problématisation n'est jamais qu'une seule question sans lien avec les autres éléments de l'introduction, elle doit découler des éléments précédents (termes du sujet et contextes). 

5. L'annonce du plan.

 


Question 1

Analyser les termes du sujet.

BONAPARTE : Il s'agit bien sûr de Louis Napoléon Bonaparte. Il faut donner quelques éléments de sa vie. Il est le neveu de l'Empereur Napoléon Ier, qui fut sacré Empereur le 2 décembre 1804. Il est né en 1808 et meurt en exil en 1873 en Angleterre.

PRESIDENT : Le terme président renvoie à la fonction que Bonaparte occupa dans le régime républicain à partir de 1848. Cela fait de lui le chef de l'exécutif. 

EMPEREUR : Terme qui renvoie au titre que Bonaparte a lorsqu'il établit le deuxième Empire français en 1852. 

ET : Les conjonctions de coordination sont souvent les éléments les plus importants dans un sujet. Ici, il faut s'interroger sur le lien entre Président et Empereur. On doit souligner que Napoléon n'a pas été à la fois Président et Empereur mais qu'il a réussi à rester le chef de l'État dans le régime républicain qu'il transforma en Empire. Les premiers éléments de problématiques apparaissent ici : les questions qui émergent sont celles de la manière dont il parvint à ce tour de force qui est d'avoir réussi à devenir Empereur alors que la IIe République limitait ses pouvoirs. 

Question 2

Analyser le contexte chronologique.

Les bornes chronologiques sont indiquées dans le sujet. Il faut les commenter.

1848 correspond au début de la IIe République. Il faut indiquer qu'elle prend place après les journées révolutionnaires de février 1848 suite à l'interdiction d'un banquet. Il convient de dire que Louis Napoléon Bonaparte devînt le premier président de la République en 1848. 

1852 correspond à la date à laquelle Louis Napoléon Bonaparte établit le Second Empire.  

Il ne faut pas hésiter à établir un contexte chronologique large et dire que la première moitié du XIXe siècle est un contexte d'agitation politique où se succèdent plusieurs révolutions (1789 - 1830 - 1848).

Question 3

Elaborer la problématisation.

Louis Napoléon Bonaparte parvînt, en quatre années seulement, à modifier le régime politique de la France et à devenir Empereur tout en renforçant ses pouvoirs politiques alors même que la IIe République les restreignait. 

Dès lors, comment expliquer que dans ce court laps de temps, Napoléon parvînt à mettre fin à la République et à instaurer un Empire ?

 

 

Question 4

Annoncer le plan.

Nous verrons tout d'abord que la IIe République restreint les pouvoirs de Louis Napoléon Bonaparte, ce qui apparaît vite comme un frein aux ambitions du Président et nous analyserons ensuite la manière dont il prépara l'opinion à modifier la nature du régime français en s'appuyant notamment sur le monde agricole et ouvrier.