Cours Stage - Des métropoles inégales en mutation

Des métropoles inégales en mutation

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

I. Une hiérarchie métropolitaine

 

Ces métropoles se définissent surtout par leurs fonctions de commandements et leur capacité d’attraction sur leur environnement. Elles sont organisées à l’échelle mondiale de façon hiérarchique. Il faut prendre en compte qu’il existe des métropoles plus importantes que d’autres.

 

A. Métropole ou mégapole ?

- Métropole : elle se caractérise avant tout par ses capacités de commandement et d’attraction.

- Mégapole : si elle a aussi des fonctions de commandement, elle se caractérise toujours par le chiffre de sa population (une mégapole est une agglomération qui dépasse dix millions d’habitants).

Certaines métropoles importantes sont bien moins importantes que ce seuil de population. On peut imaginer que des villes très peuplées dans des États pauvres du Sud sont des mégapoles qui n’ont pas suffisamment de fonctions de commandement pour être considérées comme des métropoles de rang mondial.

 

B

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.