Cours Stage - La Première Guerre mondiale : les civils, acteurs et victimes de la guerre

La Première Guerre mondiale : les civils, acteurs et victimes de la guerre

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

On s’intéresse ici aux civils et aux sociétés en guerre. Les sociétés civiles sont à l’arrière pendant que les soldats combattent. Les civils sont embarqués dans une guerre tout à fait exceptionnelle.

 

I. Civils et effort de guerre

 

A. La « guerre totale »

Guerre totale : tous les moyens sont mobilisés et toutes les énergies sont concentrées vers la victoire finale.

C’est la durée du conflit qui amène à cette guerre totale. Avant 1914, on était habitué à des guerres courtes, sous forme de batailles. Or, la guerre qui s’immobilise sur les différents fronts dure extrêmement longtemps. Comme on ne sait pas quand cette guerre va finir, les civils vont participer toujours plus à l’effort de guerre.

Les civils sont dans une ambiance particulière. L’État exerce une direction très forte des affaires sociales, notamment à travers l’usage de la propagande. Pendant quelques années l’information n’est plus totalement libre.

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.