Cours Stage - La Révolution française

La Révolution française

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le XIXe siècle n’est compréhensible que si l’on comprend bien la Révolution française de 1789. La Révolution française fait table rase en France : c’est un nouveau départ. Elle constitue une spécificité française. La plupart des autres pays européens sont aujourd’hui arrivés à peu près au même niveau de libertés et de droits, mais n’ont généralement pas connu de moment équivalent, moment assez terrible et véritablement fondateur. La Révolution débute en 1789, mais sa date de fin n’est pas si évidente.

 

I. De la monarchie constitutionnelle à la République

 

A. Les causes de la Révolution de 1789

Les causes de la Révolution sont d’abord celles de l’épuisement de la monarchie absolue. C’est l’épuisement de l’Ancien Régime, société inégalitaire, société d’ordres et de privilèges, contestée depuis le XVIIIe siècle par le mouvement des Lumières. Cette monarchie absolue est empê

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.