Cours Stage - Expérience de la monarchie constitutionnelle en France

Expérience de la monarchie constitutionnelle en France

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

En 1814 prend fin l’Empire napoléonien. Napoléon a été vaincu et la France est sous surveillance européenne. Il faut terminer la Révolution française commencée depuis 1789. Les contemporains ont le sentiment qu’elle n’est peut-être pas arrivée à son terme, notamment en matière de justice sociale.

La solution qui apparaît est la monarchie constitutionnelle. À la différence de la monarchie absolue, c’est un régime de compromis avec une souveraineté nationale. C’est un compromis entre le pouvoir du roi et de la nation. Il s’agit de s’interroger sur l’échec de cette monarchie puisqu’elle est renversée en 1848.

 

I. La Restauration

 

Elle dure de 1814 à 1830 et correspond au régime de deux rois issus de la dynastie des Bourbons.

 

A. La Charte, un compromis

La monarchie constitutionnelle repose sur une Charte : un texte à valeur constitutionnelle octroyé par le roi Louis XVIII qui règle les rapports entre le ro

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.