Cours Stage - L'art de la parole

L'art de la parole : définitions et problématiques

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Ce chapitre invite à s’interroger sur la rhétorique. Il s’agit ici de croiser les perspectives philosophiques et littéraires. Le but de ce cours introductif est de poser des définitions, des pistes de réflexion et de mobiliser des éléments historiques à intégrer à l’étude.

 

I. Définitions

 

Définition philosophique de l’art

Selon le philosophe Aristote, l’art s’oppose à la technique. Selon lui, l’art est quelque chose qui ne se transmet pas mais s’acquiert personnellement, grâce à l’expérience et à l’ajustement permanent des pratiques artistiques. Au contraire, il considère que la technique est un savoir qui peut se transmettre, par exemple par des maîtres ou des artisans. En revanche, Aristote considère qu’ils ne pourront jamais transmettre leur art. C’est l’ambiguïté et la limite de cette définition : Aristote considère qu’on peut avoir une approche artistique et/ou technique d’une même discipline mais que l’approche artistique ne pourra jamais se transmettre, contrairement &a

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.