Cours Stage - L'art et la parole au Moyen Age

L'art de la parole au Moyen Âge

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Contrairement à la période Antique, très étudiée concernant la question de la rhétorique, le Moyen Âge est une période qui est en général moins connue à cet égard. Au point qu’on pourrait parfois avoir l’impression qu’au Moyen Âge la rhétorique s’effacerait puis reviendrait en force avec les humanistes de la Renaissance. En réalité, la rhétorique continue à être pratiquée au Moyen Âge, à être questionnée et améliorée. De quelle manière pratique-t-on la rhétorique au Moyen Âge ?

 

I. Jean de Salisbury, Metalogicon, XIIe siècle

 

Jean de Salisbury est un auteur du XIIe siècle. Son texte, le Metalogicon, est un terme à consonance grecque qui signifie littéralement « après la logique ». Jean de Salisbury était le secrétaire de Thomas Becket et l’élève de Pierre Abélard, philosophe le plus connu de l’époque. Ce dernier a eu une relation amoureuse avec Héloïse et leur correspondance amoureuse en latin est particulièrement célè

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.