Cours L'homme et l'animal : définitions et problématiques

L'homme et l'animal

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Le thème de l’homme et de l’animal est rarement traité en philosophie en terminale parce qu’il est lié à la question de l’humanité mais il aborde une problématique spécifique, celle de la question animale, de plus en plus traitée dans les médias.

 

I. Définitions

 

« homme » vient de humus qui signifie la « terre » en latin, en référence au récit de la Genèse où l’être humain est créé à partir de la glaise, par Dieu dans le récit de la Création, qui est commun aux religions juive et chrétienne.

« homme », en latin homo, englobe le vir (le masculin) et le femina (le féminin).

En français, « homme » a désigné l’être masculin et, en même temps, le terme générique de masculin et féminin. Cela a pu prêter à confusion, ainsi aujourd’hui avec les discours égalitaires entre les sexes qui se développent, on ne sait plus trop quoi faire de ce terme d’« homme &

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.