Cours Stage - Découverte du monde et rencontre des cultures à la Renaissance

Découverte du monde et rencontre des cultures à la Renaissance

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Les exemples qu’on peut exploiter pour traiter des thématiques de la découverte du monde et de la rencontre des cultures sont nombreux. Beaucoup sont développés à la Renaissance, après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Il est possible de classer ces exemples en deux catégories : les exemples relatifs à l’Amérique du Sud (et au Brésil en particulier), et les exemples qui traitent de la pluralité des mondes.

 

I. Amérique du Sud

 

A. Las Casas, Brève relation de la destruction des Indes

Bartolomé de Las Casas est un moine qui a vécu au Brésil. Ici, le terme de « relation » signifie « rapport » et les « Indes » ne renvoient pas à l’Inde actuelle mais à l’Amérique du Sud (Christophe Colomb pensait en effet être arrivé en Inde). Dans cette relation, Las Casas prend la défense des Indiens (des habitants de l’Amérique du Sud, aussi appelés aujourd’hui amérindiens ou populations autochtones d’Amérique), notamment pendant la

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.