Cours Stage - Décrire, figurer, imaginer à la Renaissance et à l'âge classique

Décrire, figurer, imaginer à la Renaissance et à l'âge classique

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Que signifie décrire, figurer et imaginer à la Renaissance et à l’âge classique ?

 

Thomas More, L’Utopie

Description d’une cité idéale (imagination) où tous exercent tous les types de métier en gardant du temps libre pour se reposer, se divertir, prendre soin de sa famille. More écrit L’Utopie à la Renaissance, au XVIIe siècle, en Angleterre. U-topia signifie « sans lieu », donc l’utopie est la ville qui n’existe pas. C’est une cité imaginée, idéale.

 

François Rabelais, Quart livre

Récit du voyage de Pantagruel à la recherche d’un oracle. Il voyage à travers des îles utopiques (description + imagination) pour trouver une bouteille. À chaque île correspond une critique envers le système religieux. De ce fait, il sera censuré par La Sorbonne.

(Dans l’épisode des moutons de Panurge, un mouton tombe à l’eau, un autre tombe à l’eau en suivant le premier : « être un mouton de Panurge » signifie aujourd’hui &

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.