Cours L'homme et l'animal au siècle des Lumières

L'homme et l'animal au siècle des Lumières

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

C’est au XVIIIe siècle que les rapports entre l’homme et l’animal sont un peu repensés. À l’âge classique l’homme avait une vision de l’animal assez caricaturale puisque il était souvent vu comme une machine, surtout au XVIIe siècle.

 

I. Buffon, Histoire naturelle

 

Au siècle des Lumières, un des premiers grands noms est Buffon qui écrit une Histoire naturelle, il va tenter de classifier les espèces animales pour cataloguer l’ensemble du vivant sur la Terre. Il relève notamment la ressemblance entre l’homme et le singe. Il essaie d’en tirer des conclusions. Il maintient tout de même leur distinction car il n’affirme pas que l’homme est un singe évolué puisqu’il dit que les animaux n’ont pas d’intelligence. À ce titre, l’homme serait une créature à part puisque l’homme serait intelligent alors que les animaux ne le seraient pas.

Il y a ensuite des développements chez Darwin au XIXe siècle.

 

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.