Cours Définition et règles, validité
QCM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

L'énoncé

Répondre aux questions suivantes :


Tu as obtenu le score de


Question 1

D'où vient le mot "algorithme" ?

Du grec ancien "algorithmos"

Du mathématicien "Al Khwarizmi"

Du latin "algorithmus"

Question 2

Cochez la ou les proposition(s) vraie(s)

Un algorithme est un langage de programmation

Un algorithme est une suite finie d'instructions ou opérations, non ambigüe, permettant de résoudre une classe de problèmes

Un algorithme ne peut s'ecrire qu'en code informatique

Question 3

Combien y a-t-il de règles de base pour un algorithme ?

2

3

5

10

Question 4

Quelle est la première règle dictée dans Computer Programming de Donald Knuth ?

Un algorithme doit toujours se terminer en un nombre fini d'étapes

Un algorithme ne doit pas dépasser un nombre trop important d'étapes

Question 5

Quelle est la deuxième règle ?

Il faut définir précisément chaque étape de l'algorithme

Chaque étape de l'algorithme doit se décrire facilement

Il faut que chaque entrée de l'algorithme soit définie précisément

Question 6

Quelle est la troisième règle ?

Un algorithme doit avoir une entrée

Un algorithme doit avoir au moins une entrée

Un algorithme doit avoir au plus une entrée

Question 7

Quelle est la quatrième règle ?

Un algorithme doit avoir une sortie

Un algorithme doit avoir au moins une sortie

Un algorithme doit avoir au plus une sortie

Question 8

Quelle est la cinquième règle ?

Une personne doit pouvoir faire l'algorithme elle même

L'algorithme doit pouvoir se faire à la main en théorie

L'algorithme doit être facile à faire

Question 9

Pour le problème du voyageur de commerce : combien d'opérations demanderait un algorithme qui calcule le meilleur chemin parmi 10 villes ? (calcul à faire avec une calculatrice)

55 calculs

Quelques milliers de calculs

Plus de 3 millions de calculs

La réponse exacte est 3 628 800 calculs ! Avec un processeur de 3GHz (soit 3 millions d'opérations effectuées par seconde), l'algorithme mettrait un peu moins de 4 secondes à se terminer.

Question 10

Si on note :

- f la fréquence - ou vitesse - du processeur (en Hertz, dimension [T]1)

- T la durée de réalisation de l'algorithme (en secondes, dimension [T])

- N le nombre de villes dans le problème du voyageur (sans dimension)

 

Quelle(s) formules sont correctes ?

T = N ÷ f

T = N × f

f = N × T

N = T × f

Utilise l'analyse dimensionnelle !