Cours Événements

Événement (web)

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Événements (WEB)

 

A retenir :

Un événement est par exemple le clique d'une souris, le chargement d'une page,... Il déclenche l'exécution d'une fonction.

Un élément est ajouté à une balise de la page qui, lorsque l'utilisateur interagit, déclenche le code Javascript. 

 

Exemples :

Des événements possibles en Javascript sont load (chargement d'une page), Click (clique de la souris dans une zone définie), Dlbclick (double clique dans une zone définie), Mouseover (entrée de la souris dans une zone définie), Mouseout (sortie de la souris de la zone définie),...

 

Chronologie

La chronologie est donc la suivante : l'utilisateur déclenche un événement qui appelle un code Javascript, et ce dernier  s'exécute alors. Cette succession d'étapes permet de gérer l'interaction entre l'homme et la page web.

Avec Javascript, on peut utiliser un programme DOM (Document Object Model). La page HTML est ainsi vue comme un objet, de même que tous les éléments qui la constitue. Javascript a alors accès à tous les objets et peut donc tous les modifier.

On retiendra en résumé que c'est

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.