Cours Stage - Synthèse des composés organiques

Rendement d'une synthèse

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Rendement d'une synthèse

 

Le rendement est une grandeur sans unité qui sert à quantifier l’efficacité d’une synthèse organique. C’est-à-dire qu’il traduit la quantité de produit effectivement obtenue par rapport à la quantité de produit idéale qu’on pourrait obtenir (« si tout se passait parfaitement bien »).

 

I. Formules

 

Il existe trois formules pour calculer le rendement qui dépendent des informations à notre disposition :

$ R = \dfrac{n_{obtenue}}{n_{attendue}} \times 100$ lorsqu’on connaît les quantités de matière obtenues et attendues ($n$ en mol) pour l’espèce chimique d’intérêt.

$ R = \dfrac{m_{obtenue}}{m_{attendue}}\times 100$ lorsqu’on connaît les masses obtenues et attendues ($m$ en kg ou en g) pour l’espèce chimique d’intérêt.

$ R = \dfrac{V_{obtenue}}{V_{attendue}}\times 100$ lorsqu’on connaît les volumes obtenus et attendus ($V$ en L ou en $m^3$) pour l’espèce chimique d’intérêt.

Les grandeurs « obtenues » sont des grandeurs expérimentales qui sont

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.