Cours Stage - Loi de Coulomb

Analogie entre la loi de Coulomb et la loi d'interaction gravitationnelle

Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !

Fiche de cours

Analogie entre la loi de Coulomb et la loi d'interaction gravitationnelle

 

I. Loi de Coulomb

 

analogie_1

 

Une particule chargée $q_1$ est placée en $M_1$ et une seconde particule $q_2$ est placée en $M_2.$ Les deux particules sont séparées à une distance $d.$ On place le vecteur unitaire $\overrightarrow{u}$ dont la norme vaut 1.

La force de $M_1$ subie par $M_2$ s’écrit :

$\overrightarrow{F}_{M_1/M_2} = k \times \dfrac{q_1 \times q_2}{d^2}\times \overrightarrow{u}$

avec $k = 9.0\times 10^{9} N.m^{2}.C^{-2}$

Remarque : $\overrightarrow{F}_{M_1/M_2}$ est dans le sens de $\overrightarrow{u}$. Cela est logique car si les particules sont de même charge alors elles se repoussent.

 

II. Loi d’interaction gravitationnelle

 

analogie2

 

La loi d’interaction gravitationnelle permet de calculer la force subie par une masse, due à une autre. On se place dans une situation similaire, avec cette fois-ci $M_1$ et $M_2$ caractérisés par leur masse. La force de $M_1$ sur $M_2$ s’écrit alors :

$\overright

Il reste 70% de cette fiche de cours à lire
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.